Réalisation du plancher de Versailles

Mis à jour : 15 oct. 2019

Le schéma papier est collé sur du médium de 10 mm. Les lattes sont teintées (pour éviter les traces de colle), puis découpées puis collées sur le papier. Travail de patience puisqu'après avoir débiter les bandes de 5 mm, 6 mm, 7 mm et 12 mm, il faut ajuster chaque élément.


Quelques heures plus tard....

Le plancher est ensuite poncé, reteint (chêne doré) et ciré.


Petits conseils pour se faciliter le travail:

Après avoir découpé les bandes, 2 outils sont très pratiques pour tailler chaque pièce. L'un est bien connu des miniaturiste:

L'autre, qui a ma préférence est une cisaille coupe d'onglet


Le maniement est plus souple et plus rapide. Celle ci vient d'une grande surface de bricolage. Il en existe sur l'internet un grand nombre de modèle de 10 à 40 euros. Il faut pouvoir réglet l'angle de coupe et une vraie lame me semble préférable à la lame interchangeable.


Enfin, mais cela demande un investissement plus conséquent (environ 175 euros), un lapidaire est très utile que ce soit pour ajuster du bois, du laiton, du plastique....

Il existe 2 modèles chez Proxxon. Cela dépend de vos besoins et de votre budget.

Pour améliorer la précision de la règle fournie, on peut coller au double face une baguette de bois dont une des extrémités touchera le disque de ponçage (utile pour les petites pièces) et vérifier avec une équerre l'angle droit entre le disque et la baguette.

Pour les angles à 45 ° et pour éviter de refaire à chaque fois les réglages, on ajoute une équerre à 45 ° (écolier, cartonnage...)que l'on maintient appuyée contre la baguette.






Suivez moi
  • White YouTube Icon

© 2023 by DO IT YOURSELF. Proudly created with Wix.com